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MECANISMES

A. LES MOUVEMENTS SIMPLES

1. LA TRANSLATION

On le dit de toute pièce ou ensemble mécanique se déplaçant en ligne droite. Tout point de la pièce décrit une ligne droite ou trajectoire rectiligne (ex : le tiroir, l'ascenseur, l'aiguille de la machine à coudre...)

2. LA ROTATION

On le dit de toute pièce ou ensemble mécanique tournant autour d'un axe central. Tout point de la pièce décrit un cercle. (ex : les ailes du moulin, une roue de bicyclette, les aiguilles d'une montre...)

A noter : certaines pièces n'effectuent pas un tour complet, on a une rotation partielle. (ex : le balancier d'une horloge, la poignée d'une porte)

B. LES GUIDAGES

1. LE GUIDAGE EN TRANSLATION

Il est en général assuré par un système de glissières.

2. LE GUIDAGE EN ROTATION

1er cas : La roue tourne autour d'un axe fixe, le guidage est assuré par le moyeu de la roue. Il faut prévoir un blocage en translation.

2ème cas : La roue est fixe sur l'arbre, le guidage est assuré par des supports ou paliers de l'arbre.

C. LA TRANSMISSION DU MOUVEMENT DE ROTATION

Problème posé : La roue menante ou roue motrice E (entrée du système) tourne. Comment transmettre le mouvement de rotation à la roue menée S (sortie du système) ?

NE est la fréquence de rotation à l'entrée du système (en tours/mn)
NS est la fréquence de rotation à la sortie du système (en tours/mn)

La raison R est définie par R = NS / NE

Il existe plusieurs solutions :

1. LA TRANSMISSION DIRECTE PAR FRICTION .

Les roues E et S sont en contact

t1.gif (1265 octets)

Si DE est le diamètre de la roue E et DS celui de la roue S, on a :
NE x DE = NS x DS et R = NS / NE = DE / DS (si le système ne patine pas).

t2.gif (1306 octets)

La roue intermédiaire ne change pas NS mais change son sens de rotation.

2. LA TRANSMISSION DIRECTE PAR ROUES DENTEES

On a un engrenage simple (ensemble de 2 roues dentées) t3.gif (2312 octets)

Si ZE est le nombre de dents de la roue E et ZS celui de la roue S, on a :
NE x ZE = NS x ZS et R = NS / NE = ZE / ZS.
Une roue dentée intermédiaire ne change pas NS mais change son sens de rotation. Un train d'engrenages est constitué par un ensemble de roues dentées.

Le changement de direction d'un mouvement est assuré par des pignons coniques. t4.gif (1311 octets)

3. LA TRANSMISSION INDIRECTE PAR COURROIE

t5.gif (2115 octets)

On a NE x DE = NS x DS et R = NS / NE = DE / DS

t6.gif (2199 octets)

Le croisement de la courroie permet l'inversion du sens de rotation.

4. LA TRANSMISSION INDIRECTE PAR ROUES DENTEES ET CHAINE

t7.gif (2125 octets)

On a NE x ZE = NS x ZS et R = NS / NE = ZE / ZS

5. LA TRANSMISSION PAR CARDAN

On a R = 1 t8.gif (1555 octets)

6. LA TRANSMISSION PAR ROUE DENTEE ET VIS SANS FIN

On a R = 1 / ZS t9.gif (1666 octets)

7. LA TRANSMISSION PAR FLEXIBLE

On a R = 1 t10.gif (1162 octets)

D. COMMENT MODIFIER LES MOUVEMENTS

1er cas : Transformer une rotation en une translation

2ème cas : Transformer une translation en une rotation

puce_bleu.gif (852 octets) Le système pignon + crémaillère

La translation de la crémaillère entraîne la rotation du pignon et inversement. Le système est réversible. (ex : le cric de levage) t11.gif (1653 octets)

puce_bleu.gif (852 octets) Le système vis + écrou

Selon les conditions, la rotation d'un élément entraîne un mouvement de translation et inversement lorsque le système est réversible. (ex : étau, cric, tournevis automatique, toupie) t12.gif (2378 octets)

 

puce_bleu.gif (852 octets) Le système bielle + manivelle

La translation de E entraîne la rotation de S et inversement par l'intermédiaire de la bielle et de la manivelle. t13.gif (1492 octets)

puce_bleu.gif (852 octets) Les cames ou les excentriques + tige

La rotation de la came ou de l'excentrique entraîne la translation de la tige . Le système est non réversible.

t14.gif (1860 octets)

t15.gif (2166 octets)

Auteur : M. VERLAINE - TECHNOLOGIE I.U.F.M. ARRAS

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