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TECHNOLOGIE
Les mécanismes

Démarche pédagogique

L’observation d’un mécanisme ouvert : la chignole mécanique

Lire le réel :

Sa finalité : mécanisme qui sert à percer.
Utilisation : Quand on fait 1 tour de manivelle, on obtient n tours de foret.


N entrée fl_droit.gif (183 octets)
Mécanisme fl_droit.gif (183 octets) N sortie
Le mécanisme permet de passer de l’entrée à la sortie.

Soit  ZE le nombre de dents de la roue : 44 dents.
Soit  ZS le nombre de dents du pignon : 13 dents.

On a : ZE/ZS = 44/13 = 3,39

Structurer les choses :

On peut passer dans un premier temps par une phase écrite. L’objectif est de décrire la chignole. Cette étape permet de montrer aux élèves que ce procédé se révèle difficile car il manque des explications ou elles se révèlent incomplètes.On passe donc dans un second temps à une représentation de l’objet complétée par des annotations ou un texte explicatif.

Se construire un réel :Observer des mécanismes 

Démarche d’investigation :

 

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