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TECHNOLOGIE

Comptes rendus de mises en situation d’apprentissage

Domaine scientifique : Objets et réalisations techniques

Notion ou concept abordé : Montages et démontages d’objets techniques simples

Situation de départ

Réunir une collection d’objets où existe(nt) un (ou plusieurs) mouvement(s).

Questionnement/hypothèses

Comment fonctionnent ces objets ?

Expérimentation

Dans un premier temps schématiser sans « ouvrir » l’objet.

Puis ouvrir et comparer avec le schéma.

Classer les schémas.

Savoirs acquis à l’issue de l’expérimentation

2 types de mouvements : rotation, translation.

Transformations du mouvement.

Notion de mouvement d’entrée, mouvement de sortie.

Niveau de formulation du concept

 

Domaine scientifique : Objets et réalisations techniques

Notion ou concept abordé : Réalisation d’une maquette

Situation de départ

Réalisation de la maquette d’un ascenseur. Observation d’un exemple réel. Utilisation du matériel « Celda «  ( pièces, fils, moteur )

Questionnement/hypothèses

Schématisation. Inventaire des besoins.

Expérimentation

Réalisation, comparaison avec le schéma. Description de chaque maquette, description fonctionnelle, physique, utilisation d’un vocabulaire adapté.

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Savoirs acquis à l’issue de l’expérimentation

Transmettre un mouvement de rotation. Changer sa direction.

Observer pour construire, construire pour observer.

Niveau de formulation du concept

 

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