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TECHNOLOGIE
Comptes rendus de mises
en situation dapprentissage
Domaine scientifique :
Objets et
réalisations techniques
Notion ou concept abordé :
Montages et
démontages dobjets techniques simples
Situation de
départ
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Réunir une collection
dobjets où existe(nt) un (ou plusieurs)
mouvement(s).
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Questionnement/hypothèses
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Comment fonctionnent ces objets ?
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Expérimentation
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Dans un premier temps schématiser
sans « ouvrir » lobjet.
Puis ouvrir et comparer avec le
schéma.
Classer les schémas.
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Savoirs
acquis à lissue de lexpérimentation
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2 types de mouvements :
rotation, translation.
Transformations du mouvement.
Notion de mouvement dentrée,
mouvement de sortie.
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Niveau de
formulation du concept
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Situation de
départ
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Réalisation de la maquette
dun ascenseur. Observation dun exemple
réel. Utilisation du matériel « Celda « (
pièces, fils, moteur )
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Questionnement/hypothèses
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Schématisation. Inventaire des
besoins.
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Expérimentation
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Réalisation, comparaison avec le
schéma. Description de chaque maquette, description
fonctionnelle, physique, utilisation dun
vocabulaire adapté.

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Savoirs
acquis à lissue de lexpérimentation
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Transmettre un mouvement de
rotation. Changer sa direction.
Observer pour construire,
construire pour observer.
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Niveau de
formulation du concept
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